Menu Logo Principal UB AgroSup séparateur CNRS

Equipe : COMPARE
Courriel : sandrine.petit-michaut@inra.fr
Tel : 03 80 69 30 32
Fax : 03 80 69 32 62

Avril 2007: Habilitation à diriger les Recherches, Université de Rennes 1. Structures spatiales et niveaux d’organisation de la biodiversité dans les paysages agricoles.

Décembre 1994 : Doctorat de l’Université de Rennes 1. Métapopulations dans les réseaux bocagers : analyse spatiale et diffusion.

Jan 2016 : Directrice adjointe de l'UMR Agroécologie, responsable du pôle GEstAd

Jan. 2012- Mai 2014 : Co-Responsable du Pôle Ecoldur.

2009-2011 : Directrice adjointe de l’UMR Biologie et Gestion des Adventices.

2007 : DR2 INRA, UMR Biologie et Gestion des Adventices, Dijon.

1999-2007: Chercheur permanent, Land Use Research Group, Centre for Ecology and Hydrology, Lancaster (GB).

1998 : Post-doctorat, Université Catholique de Louvain la Neuve (Belgique).

1997 : Post-doctorat CNRS, Université de Rennes 1.

1996 : Post-doctorat, Université de Stirling (GB).

Thématiques de recherche

Mes recherches se situent à l’interface entre la dynamique de la biodiversité et l’écologie du paysage. Elles portent sur la compréhension des interactions entre structures spatiales et maintien de la biodiversité sur différents modèles biologiques, à différents niveaux d’analyse (de l’individu aux populations, métapopulations et communautés) et sur large une gamme d’échelles spatiales (locale à européenne). Cet ensemble s’est traduit par des travaux sur l’influence des structures spatiales sur les flux biologiques dans la mosaïque paysagère (modèle coléoptère carabique, modèle lépidoptère), le rôle de l’organisation spatio-temporelle des mosaïques paysagères dans la structuration des communautés et les méthodes et performance de la modélisation spatialisée et prévision de la distribution des espèces dans les mosaïques agricoles. Actuellement, j’analyse le rôle de l’organisation spatio-temporelle des mosaïques paysagères sur la diversité des espèces et la représentation des traits d’histoire de vie à différentes échelles. Ces recherches portent sur les adventices de cultures et les organismes en interaction avec les adventices (insectes auxiliaires) afin de traiter de l’effet de l’organisation de la mosaïque sur ces organismes et sur l’intensité des interactions entre ces taxa et les adventices et in fine le service écosystémique de régulation de ce bio-agresseur. A terme, ces recherches visent l’élaboration de modèles spatialisés permettant de concevoir et d’évaluer des pratiques de gestion paysagère et des successions culturales autorisant une gestion durable et de qualité des zones de grande culture.

Principaux projets de recherche

En coordination

• Co-portage du Réseau National SEBIOPAG (2013- ) Suivi à long terme des services écosystémiques de régulation biologique et de pollinisation dans les paysages agricoles
  • Coordination scientifique de la zone atelier de Fénay (2008-  )
  • Projet FRB SEBIOPAG-Phyto (2014-2017) Niveaux de régulation biologique et d’usage de produits phytosanitaires le long d’un gradient de pratiques et de paysages.
  • Projet ANR Advherb (2009-2013) Towards an agro-ecological management of weeds in low herbicide systems.
  • Projet Région Bourgogne (2009-2011) Analyse fonctionnelle multi-échelle de la flore adventice
  • Projet INRA SPE (2010-2011) : Analyse de la distribution spatiale de la flore adventice.

Autres

• Projet ANR Peerless (2013-2016) Viabilité d’une gestion écologique renforcée de la santé des plantes dans les paysages agricoles. Responsable de Workpackage.
  • Projet EU-FP7 PURE (2011-2015) Innovative crop protection for sustainable agriculture. Co-porteur de workpackage.
  • Projet ANR Agrobiose (2014-2017) Biodiversité et services écosystémiques en agroécosystèmes céréaliers intensifs.

Encadrement de doctorants et post-doctorants

• Alice Charalabidis (thèse 2014-2017) Behavioural Ecology of Weed Regulation by Carabid Beetles. (co-encadrante)- Financement INRA- Région Bourgogne.
  • Sarah Duchazaubeneix (thèse 2013-2016) Dynamique spatio-temporelle de populations de carabes granivores dans une mosaique hétérogène. Financement : MERT.
  • Aude Trichard (thèse 2011-2014) Flore et prédation de semences adventices : comparaison agriculture conventionnelle  - semis direct sous couvert. Financement Ministère de l’Agriculture.
  • Aline Boursault (thèse 2009-2012) Analyse multi-échelle de la prédation des graines d’adventices en grandes cultures. Financement : MERT.
  • Orla McLaughlin (post-doctorat 2014-2015): Réseaux trophiques dans l’agroécosystème. Financement projet ANR Peerless.
  • Audrey Alignier (post-doctorat 2011-2012): Distribution spatiale des adventices dans une mosaique agricole hétérogène. Financement projet ANR Advherb.
  • Richard Gunton (post-doctorat 2010-2011): Analyse des traits des adventices en réponse à la rotation des cultures. Financement Région Bourgogne.

• Master 1 and 2 Biodiversity and Conservation, Landscape ecology (University of Burgundy)
  • Master Agronomy schools (AgroParisTech, Montpellier)

Publication

Biological regulations in agroecosystems

• Petit, S., Trichard, A., Biju-Duval, L., McLaughlin, O., Bohan, D. (in press) Interactions between conservation agricultural practice and landscape composition promote weed seed predation by invertebrates. Agriculture, Ecosystems & Environment
  • Begg, G.S., Cook, S., Dye, M., Ferrante, M., Frank, P., Lavigne, C., Lövei, G., Pell, J., Petit, S., Quesada, N., Ricci, B., Birch, N.E. (in press) A functional overview of conservation biological control. Crop Protection
  • Labruyere, S., Ricci, B., Lubac, A., Petit, S. (2016) Crop type, crop management and grass margins affect the abundance and the nutritional state of seed-eating carabid species in arable landscapes. Agriculture, Ecosystems & Environment 231, 183-192.
  • Quintessence consortium (2016) Ecosystem Services, Ecosystem function, Networks, Decision-making, complex interactions. Trends in Ecology and Evolution, 31 (2), 105-115.
  • Labruyere, S., Bohan, D., Biju-Duval, L., Ricci, B. Petit, S. (2016). Local, neighbor and landscape effects on the abundance of weed seed-eating carabids in arable fields: a nationwide analysis. Basic & Applied Ecology 17, 230-239.
  • Petit, S., Boursault, A. Bohan, D.A. (2014) Weed seed choice by carabid beetles: linking field measurements and laboratory diet assessments. European Journal of Entomology 111, 615-620.
  • Trichard, A., Ricci, B., Ducourtieux, C., Petit, S. (2014). The spatio-temporal distribution of weed seed predation differs between conservation agriculture and conventional tillage.  Agriculture, Ecosystems & Environment 180, 40-47.
  • Bohan D.A., Raybould A, Mulder C, Woodward G, Tamaddoni-Nezhad A, Bluthgen N., Pocock M, Muggleton S , Evans DM, Astegiano J, Massol F, Loeuille N, Petit, S. and Macfadyen S. (2013) Networking Agroecology. Advances in Ecological Research. Vol. 49, 2-67.
  • Massol, F & Petit, S. (2013) Interaction networks in agricultural landscape mosaics. Advances in Ecological Research 49, 272-338.
  • Trichard, A;, Alignier, A. & Petit, S. 2013. The relative contribution of local management and landscape context on weed seed predation service. Basic & Applied Ecology 14, 235-245.
  • Brooks, DR, Storkey J, Clark, SJ, , Firbank LG, Petit, S. & Woiwod IP. (2011). Trophic links between functional groups of arable plants and beetles are stable at a national scale. Journal of Animal Ecology 81, 4-13.
  • Veres, A., Petit, S., Conord, C., Lavigne, C. (2011) Does landscape composition affect pest abundance and their control by natural enemies ? A review. Agriculture, Ecosystems & Environment 138, 10-16.
  • Bohan, D.A., Boursault, A., Brooks, D. and Petit, S. (2011). National-scale regulation of the weed seedbank by carabid predators. Journal of Applied Ecology 48, 388-398.
  • Meiss, H., Le Lagadec, L., Munier-Jolain N., Waldhardt, R. & Petit, S. (2010) Weed seed predation increases with vegetation cover in arable fields. Agriculture, Ecosystems & Environment 138, 10-16.
  • Alignier A., Meiss H., Petit S. & Reboud X. (2008) Variation of post-dispersal weed seed predation according to weed species, space and time. Journal of Plant Diseases and Protection 21: 221-226.

Arable weeds

• Petit, S, Gaba, S., Grison, AL., Meiss, H., Simmoneau, B. Munier-Jolain, N., Bretagnolle V. (2016) Landscape scale management affects weed richness but not weed abundance in winter wheat fields. Agriculture, Ecosystems & Environment 223, 41-47.
  • Petit, S, Munier-Jolain, N., Bretagnolle V, Bockstaller C, Gaba, S., Mézière D, Colbach N. (2015) Ecological intensification through pesticide reduction: weed control, weed biodiversity and sustainability in arable farming. Environmental Management 56, 1078-1090.
  • Mézière D, Petit S, Granger S, Biju-Duval L, Colbach N (2014) Developing a set of simulation-based indicators to assess harmfulness and contribution to biodiversity of weed communities in cropping systems. Ecological Indicators 48:157–170
  • N. Colbach , L. Biju-Duval , A. Gardarin, S. Granger , S.H.M. Guyot, D. Mézière, N.M., Munier-Jolain , S. Petit (2014) The role of models for multicriteria evaluation and multiobjective design of cropping systems for managing weeds. Weed Research
  • Lechenet M,  Bretagnolle V, Bockstaller C, Boissinot F,  Petit M-S, Petit, S.,  Munier-Jolain N.M. (2014) Reconciling Pesticide Reduction with Economic and Environmental Sustainability in Arable Farming.  PLoS ONE 01/2014; 9(6):e97922.
  • Trichard, A., Alignier, A., Chauvel, B., Petit, S. (2013). Identification of weed community traits response to Conservation Agriculture. Agriculture, Ecosystems & Environment, 179, 179-186.
  • Alignier, A., Ricci, B., Petit, S. (2013) Increasing spatial and temporal scale information improves explanatory models of weed occurence. Ecological Complexity 15, 17-25.
  • Alignier, A. & Petit, S. 2012 Factors shaping the spatial variation of weed communities across a landscape mosaic. Weed Research 52, 402–410. DOI: 10.1111/j.1365-3180.2012.00934.x
  • Alignier, A. , Bretagnolle, V. & Petit, S. (2012) Spatial patterns of weeds along a gradient of landscape complexity. Basic & Applied Ecology 13, 328-337. DOI: 10.1016/j.baae.2012.05.005
  • Petit, S., Alignier, A., Colbach, N., Joannon, A., Thenail, C. (2012) Weed dispersal by farming activities across spatial scales. Agronomy for Sustainable Development. DOI: 10.1007/s13593-012-0095-8.
  • Petit, S. & Fried, G. (2012) Assembly rules of arable weeds differ at the field and the landscape level.  Journal of Vegetation Science. DOI: 10.1111/j.1654-1103.2012.01421.x
  • Cordeau, S., Petit, S., Reboud, X., Chauvel, B. (2012) The impact of sown grass strips on the spatial distribution of weed species in adjacent field margins and arable fields. Agriculture, Ecosystems & Environment 155: 35-40. doi.org/10.1016/j.agee.2012.03.022
  • Borgy, B., Gaba, S., Petit, S., Reboud, X. (2012). Non-random distribution of weed species abundance in arable fields. Weed Research 52, 383-389. DOI: 10.1111/j.1365-3180.2012.00920.x
  • Cordeau, S., Petit, S., Reboud, X., Chauvel, B. (2012) Sown grass strips harbour high weed diversity but decrease weed richness in adjacent crops. Weed Research 52, 88-97. DOI: 10.1111/j.1365-3180.2011.00892.x
  • Gunton, R.M.,Petit, S. and Gaba, S. (2011). Functional traits relating arable weed communities to crop characteristics. Journal of Vegetation Science 22, 341-350 Doi:10.1111/j.1654-1103.2011.01273.x
  • Petit, S., Boursault, A., Le Guilloux, M., Munier-Jolain,N. & Reboud, X. (2011). Weeds in agricultural landscapes : a review. Agronomy for Sustainable Development 31, 309-317. Doi:10.1051/agro/2010020
  • Fried, G., Petit,S., Reboud X. (2010) A specialist-generalist classification of the arable flora and its response to changes in agricultural practices BMC Ecology 10:20. Doi:10.1186/1472-6785-10-20
  • Gaba, S., Chauvel, B., Dessaint F., Bretagnolle, V. & Petit, S. (2010) Weed species richness in winter wheat increases with landscape heterogeneity. Agriculture, Ecosystems & Environment, 138, 318-323. Doi:10.1016/j.agee.2010.06.005
  • Chikowo, R., Faloya, V., Petit, S. and Munier-Jolain, N. (2009) Integrated Weed Management systems allow reduced reliance on herbicides and long term weed control. Agriculture, Ecosystems & Environment 132 : 237-242. Doi:10.1016/j.agee.2009.04.009
  • Fried, G., Petit,S., Dessaint F ; Reboud X. (2009) Arable weed decline in Northern France : Crop edges as refugia for weed conservation ? Biological Conservation 142: 238-243.Doi:10.1016/j.biocon.2008.09.029

Biodiversity in dynamic agricultural landscapes

• Vinatier, F., Lagacherie, P., Voltz, M., Petit, S., Lavigne, C., Brunet, Y., Lescourret, F. (2016). An unified framework to integrate biotic, abiotic processes and human activities in spatially explicit landscape models. Frontiers in Environmental Science. DOI: 10.3389/fenvs.2016.00006
  • Petit, S. and Frederiksen, P. (2011) Modelling Land Use change impacts for sustainability assessment. Ecological Indicators 11, 1-3.Doi:10.1016/j.ecolind.2010.08.001
  • Jones, L.M., Norris, D., Hall, J. & Petit, S. (2011) Developing an indicator-modelling approach to forecast changes in nitrogen critical load exceedance across Europe arising from agricultural reform. Ecological Indicators 11, 16-25. Doi:10.1016/j.ecolind.2009.06.005
  • Scholefield, P., Firbank L., Butler, S., Norris, K., Jones, LM. & Petit, S. (2011) Modelling the European Farmland Bird Indicator in response to forecast land-use change in Europe. Ecological Indicators 11, 46-51. Doi:10.1016/j.ecolind.2009.09.008
  • Gerard,F., Petit, S.. et al. (2010) Land cover change in Europe between 1950 to 2000 determined employing aerial photography. Progress in Physical Geography 34, 183-205. Doi : 10.1177/0309133309360141
  • Pacha, M. & Petit, S. (2008) The effect of landscape structure and habitat quality on the occurrence of Geranium sylvaticum in fragmented hay meadows. Agriculture, Ecosystems & Environment 123 (81-87).
  • Petit, S. (2009) The dimensions of land use change in rural landscapes : lessons learnt from the GB Countryside Surveys. Journal of Environmental Management 90, 2851.2856. Doi:10.1016/j.jenvman.2008.05.023
  • Firbank, L.G., Petit S., Smart S.M., Blain A. and Fuller R.J. (2008) Assessing the impacts of agricultural intensification on biodiversity : a British perspective Philosophical Transactions of the Royal Society - Ser B - Biological Sciences 363, 777.787.
  • Thomson, A.G., S.J. Manchester, S. Petit, R.D. Swetnam, G.M. Smith, R.A. Wadsworth, F.F. Gerard (2007) The use of digital aerial photography and CORINE-derived methodology for monitoring recent and historic changes in land cover. International Journal for Remote Sensing 28, 5397-5426Petit, S., Elbersen, B. 2006. Assessing the risk of agricultural intensification for calcareous grassland in Europe. AMBIO, 35 : 297-303
  • Petit, S., Firbank L.G. 2006. Predicting the loss of semi-natural habitat to intensive agriculture at the national scale. Agriculture, Ecosystems and Environment, 115 : 277-280..
  • Pywell, R.F.. Warman, E.A T.H. Sparks, J.N. Greatorex-Davis, K.J. Walker, W.R. Meek, C.Carvell, S. Petit and L.G. Firbank. 2004 Assessing habitat quality for butterflies on intensively managed arable farmland. Biological Conservation, 118 : 313-325
  • Chamberlain D.E., S. Gough, J.A. Vickery, L.G. Firbank, S. Petit, R. Pywell R.B. Bradbury 2004. Rule-based predictive models are not cost-effective alternatives to bird monitoring on farmland. Agriculture Ecosystems & Environment, 101:1-8.
  • Petit, S., Chamberlain, D., Haysom, K., Pywell, R., Allen, D. & Firbank, L. 2003. Knowledge-based models for predicting species occurrence in arable conditions. Ecography, 26 (5) : 626-640
  • Petit, S., Haysom, K, Pywell, R., Warman, L., Allen, D., Booth, R. & L. Firbank. 2003. Habitat-based models for predicting the occurrence of ground-beetles in arable landscapes : two alternative approaches. Agriculture Ecosystems & Environment, 95 : 19-28.
  • Petit, S., Griffiths, L., Smart, S.M., Stuart, R.C, Smith, G. and Wright, S. 2004a. Effects of area and isolation of woodland patches on plant species richness across Great Britain. Landscape Ecology 19:463-471
  • Petit, S., Howard, D.C., Stuart, R.C.2004b. A national perspective on recent changes in the spatial characteristics of woodland in the British landscape. Landscape and Urban Planning 69:127-135
  • Petit, S., Stuart, R.C., Gillespie, M.K. & Barr, C.J. 2003b. Field boundaries in Great Britain : stock and change between 1984, 1990 and 1998. Journal of Environmental Management 67(3) : 229-238
  • Haines-Young R., Barr, C.J, Firbank L.G., Furse M., Howard D.C, McGowan G., Petit S., Smart S.M., & J.W. Watkins. 2003. Changing landscapes, habitats and vegetation diversity across Great Britain. Journal of Environmental Management 67(3) : 267-281
  • Brandt, J., Bunce, R.G.H, Petit, S., Howard, D.C. 2002. Experiences of survey and monitoring in Denmark and Great Britain. Landscape and Urban Planning 62 : 37-51. Petit, S., Firbank, L., Wyatt, B. & Howard, D. 2001. MIRABEL : Models for Integrated Review and Assessment of Biodiversity in European Landscapes. AMBIO, 30 : 81-88.
  • Petit, S. & Usher, M.B. 1998. The carabid assemblage of woodland habitats in a lothian agricultural landscape. Biodiversity and Conservation, 7:1549-1561.
  • Burel, F., Baudry, J., Butet, A ; Delettre, Y., Morvan, N., Petit, S. & Thenail, C. 1998. Biodiversity in agricultural landscapes. Acta Oecologica, 19 : 47-60.

Metapopulation dynamics

• Baguette, M., Mennechez, G., Petit, S. & Schtickzelle, N. 2003. Effect of habitat fragmentation on the butterfly Proclossiana eunomia. Comptes Rendus Biologies, 326 : 200-209.
  • Mennechez, G., Petit, S., Schtickzelle, N and Baguette, M. 2004. Modelling mortality and dispersal : consequences of parameter generalisation on metapopulation dynamics. Oikos, 106 (2) : 243-252
  • Petit, S., Moilanen, A., Hanski, I. & Baguette, M. 2001. Metapopulation dynamics of the Bog Fritillary butterfly : movements between habitat patches. Oikos, 92(3):491-500
  • Baguette, M., Petit, S. & Queva, F. 2000. Population spatial structure and migration of three butterfly species within the same habitat network : consequences for conservation. Journal of Applied Ecology, 37 : 100-109.
  • Petit S. & Burel, F. 1998. Connectivity in metapopulations : Abax ater (Col. Carabidae) in a hedgerow network landscape. CR ACAD SCI III - Life Sciences, 321 : 55-61.
  • Petit S. & Burel, F. 1998. Effects of landscape dynamics on the metapopulation of a ground beetle (Col., Carabidae) in a hedgerow network. Agriculture Ecosystems & Environment 69 : 243-252
  • Charrier, S., Petit, S. & Burel, F. 1997 Movements of Abax ater (Vill.) (Coleoptera, Carabidae) in woody habitats of a hedgerow network landscape : a radiotracing study. Agriculture, Ecosystems & Environment, 61 : 133-144

Ecologie du Paysage, Ecologie spatiale, Ecologie des communautés, Agro-écologie, dynamique des populations dans les mosaïques hétérogènes et dynamiques, dynamique des paysages, régulations biologiques dans un paysage, prédation, herbivorie.