LE CORRE Valérie

Courriel : lecorre@inra.fr
Tel : 03.80.69.30.38

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis le 01/10/1997 : Chargée de recherche INRA

1997 : Thèse de Doctorat de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon: « Organisation de la diversité génétique et histoire post-glaciaire des chênes blancs européens ».

1993 : DEA « Ressources Génétique et Amélioration des Plantes » (INA P-G, Université Paris XI, Université Paris VI).

1993 : Ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon.

Les traits d’histoire de vie des plantes adventices
 L’adaptation des adventices aux agroécosystèmes repose sur l’adéquation de leur cycle de vie (de l’émergence à la production de semences) avec les périodes climatiques favorables et l’évitement des perturbations humaines (travail du sol, traitements herbicides, récoltes ou fauches). Les traits d’histoire de vies des adventices déterminent également les disponibilités en ressources pour les autres niveaux trophiques des agro-écosystèmes (insectes pollinisateurs, animaux granivores)  Au niveau intra-spécifique, la variation et le  déterminisme des traits d’histoire de vie est analysé chez des espèces modèles, les capselles (Capsella bursa-pastoris et Capsella rubella). A l’échelle des communautés, je m’intéresse à la relation entre les caractéristiques des habitats et la diversité fonctionnelle pour les traits d’histoire de vie, ainsi qu’à la quantification des contributions respectives des diversités intra- et inter-spécifiques.

Evolution et dispersion des résistances aux herbicides.
 L’utilisation massive du désherbage chimique a induit la sélection de résistance chez de nombreuses espèces adventices (http://www.hracglobal.com/). L’étude de la diversité et de la distribution spatiale des mutations conférant la résistance de cible aux inhibiteurs de l’ACCase chez le vulpin (Alopecurus myosuroides) a mis en évidence des événements multiples d’apparition associés à une dispersion locale. Un enjeu majeur est de comprendre d’évolution conjointe des résistances de cible (monogéniques) et par détoxication (multigéniques), ces dernières conférant souvent des résistances croisées à plusieurs herbicides.

Méta-populations et meta-communautés dans le paysage agricole.
 La compréhension des mécanismes d’assemblage des communautés passe par la compréhension des dynamiques individuelles des différentes espèces qui les composent. Il faut pour cela identifier les populations, les dispersions de graines et pollen en relation avec la structure du paysage agricole et caractériser l’adaptation des espèces aux différents habitats du paysage. L’utilisation de marqueurs moléculaires (microsatellites) permet de caractériser et comparer chez quelques espèces, choisies pour leurs modes de reproduction contrastés, la structure en populations et les connectivités en relation avec la structure du paysage agricole

Modélisation de l’évolution des traits adaptatifs multigéniques en métapopulation.
 La plupart des traits adaptatifs ont un déterminisme génétique complexe, multilocus. L’évolution de ces traits et des gènes sous-jacents (Quantitative Trait Loci ou QTL) dans des populations subdivisées et sous différents régimes de sélection est étudiée par simulations. En particulier, nous avons cherché à déterminer dans quelles conditions les méthodes basées sur l’analyse de la différenciation entre populations, mesurée par les paramètres QST et FST, permettent d’identifier les traits sélectionnées et les gènes impliqués.

• Le Corre V, Kremer A (2012) The genetic differentiation at quantitative trait loci under local adaptation. Molecular Ecology 12, 1548-1566
  • Kremer A, Le Corre V (2012) Decoupling of differentiation between traits and their underlying genes in response to divergent selection. Heredity 108, 375-385
  • Malausa T, Gilles A, Meglecz E, Blanquart H, Duthoy S, Costedoat C, Dubut V, Pech N, Castagnone-Sereno P, Delye C, Feau N, Frey P, Gauthier P, Guillemaud T, Hazard L, Le Corre V, Lung-Escarmant B, Male PJG, Ferreira S, Martin JF (2011) High-throughput microsatellite isolation through 454 GS-FLX Titanium pyrosequencing of enriched DNAlibraries. Molecular Ecology Resources 11, 638–644
  • Délye C, Clément JAJ, Pernin F, Chauvel B, Le Corre V (2011) Résistance aux herbicides, autant en emporte le vent. Phytoma 644, 9-12.
  • Caullet CML, Pernin F, Poncet C, Le Corre V (2011) Development of microsatellite markers in Capsella bursa-pastoris and Capsella rubella (Brassicaceae). American Journal of Botany 98, e176–e179
  • Chun, YJ, Le Corre V, Bretagnolle F (2011) Adaptive divergence for fitness-related traits among invasive Ambrosia artemisiifolia populations in France. Molecular Ecology 20, 1378-1388
  • Délye C, Clément JAJ, Pernin F, Chauvel B, Le Corre V (2010) High gene flow promotes the genetic homogeneity of arable weed populations at the landscape level. Basic and Applied Ecology 11, 504-512
  • Délye C, Michel S, Bérard A, Chauvel B, Brunel D, Guillemin JP, Dessaint F, Le Corre V (2010) Geographical variation in resistance to acetyl-coenzyme A carboxylase-inhibiting herbicides across the range of the arable weed Alopecurus myosuroides Huds. (black-grass). New Phytologist, 186, 1005–1017
  • Platt A, Horton M, Huang Y, Li Y, Anastasio A, Mulyati NW, Agren J, Bossdorf O, Byers D, Donohue K, Dunning M, Holub E, Hudson A, Le Corre V, Loudet O, Roux F, Warthmann N, Weigel D, Rivero L, Scholl R, Nordborg M, Bergelson J, Borevitz J (2010) The scale of population structure in Arabidopsis thaliana. Plos Genetics, 6, e1000843
  • Delye C, Boucansaud K, Pernin F, Le Corre V (2009) Variation in the gene encoding acetolactate-synthase in Lolium species and proactive detection of mutant, herbicide-resistant alleles. Weed Research 49, 326-336
  • Menchari Y, Délye C, Le Corre V (2007) Genetic variation and population structure in black-grass (Alopecurus myosuroides Huds.), a successful, herbicide-resistant, annual grass weed of winter cereal fields. Molecular Ecology 16, 3161-3172
  • Menchari Y, Camilleri C, Michel S, Brunel D, Dessaint F, Le Corre V, Délye C (2006) Weed response to herbicides : regional-scale distribution of herbicide resistance alleles in the grass weed Alopecurus myosuroides Huds. New Phytologist 171, 861-874
  • Ostrowski MF, David J, Santoni S, McKhann H, Reboud X, Le Corre V, Camilleri C, Brunel D, Bouchez D, Faure B, Bataillon T (2006) Evidence for a large scale population structure among accessions of Arabidopsis thaliana : possible causes & consequences for the distribution of linkage disequilibrium. Molecular Ecology 15, 1507-1517
  • Roux F, Touzet P, Cuguen J, Le Corre V (2006) How to be early-flowering ? An evolutionary perspective. Trends in Plant Science 11, 375-381
  • Le Corre V (2005) Variation at two flowering time genes within and among populations of Arabidopsis thaliana : comparison with markers and traits. Molecular Ecology, 14, 4181-4192
  • McKhann HI, Camilleri C, Bérard A, Bataillon T, David JL, Reboud X, Le Corre V, Caloustian C, Gut IG, Brunel D (2004) Nested core collections maximizing genetic diversity in Arabidopsis thaliana. The Plant Journal, 38, 193-202
  • Délye C, Straub C, Michel S, Le Corre V (2004) Nucleotide variability at the acetyl-coenzyme A carboxylase gene and the signature of herbicide selection in the grass weed Alopecurus myosuroides Huds. Molecular Biology and Evolution, 21, 884-892
  • Le Corre V, Kremer A (2003) Genetic variability at neutral markers, quantitative trait loci and trait in a subdivided population under selection. Genetics 164, 1205-1219
  • Le Corre V, Roux F, Reboud (2002) DNA polymorphism at the FRIGIDA gene in Arabidopsis thaliana : extensive non-synonymous variation is consistent with local selection for flowering time. Molecular Biology and Evolution 19, 1261-1271
  • Mariette S, Le Corre V, Austerlitz F, Kremer A (2002) Sampling within the genome for measuring within-population diversity : trade-offs between markers. Molecular Ecology 11(7), 1145-1156
  • Kremer A, Le Corre V, Mariette S (2000) Population differentiation for adaptive traits and their underlying loci in forest trees : theoretical predictions and experimental results. Forest Genetics and Sustainability 63, 59-74.
  • Le Corre V, Kremer A (1998) Cumulative effects of founding events on genetic diversity and differentiation in an island and stepping-stone model. Journal of Evolutionary Biology 11, 495-512
  • Le Corre V, Dumolin-Lapègue S, Kremer A (1997) Genetic variation at allozyme and RAPD loci in sessile oak Quercus petraea (Matt.) Liebl. : the role of history and geography. Molecular Ecology 6, 519-529
  • Le Corre V, Machon N, Petit RJ, Kremer A (1997) Colonisation with long distance seed dispersal and genetic structure of maternally inherited genes in forest trees : a simulation study. Genetical Research 69, 117-125
  • Le Corre V, Roussel G , Zanetto A, Kremer A (1997) Geographic structure of gene diversity in Quercus petraea (Matt.) Liebl. III. Geostatistical analyses. Heredity 80, 464-473
  • Dumolin-Lapègue S, Demesure B, Fineshi S, Le Corre V, Petit RJ (1997) Phylogeographic structure of white oaks throughout the European continent. Genetics 146, 1475-1487.
  • Le Corre V, Bernard M (1995) Assessment of the type and degree of restriction fragment length polymorphism (RFLP) in diploid species of the genus Triticum. Theoretical and Applied Genetics 90, 1063-1067.

Adventices, génétique des populations, écologie des communautés, adaptation, paysage