En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UB AgroSup séparateur CNRS

UMR Agroécologie

CIAg « Fertilité biologique des sols »

CIAg « Fertilité biologique des sols »
Carrefour innovation Agronomique, le 18 octobre 2018 de 9h30 à 17h30, Conseil Régional de Bourgogne, Salles des Scéances, DIJON

De la connaissance de la biologie des sols et de ses fonctions, à son pilotage

Les sols sont des écosystèmes complexes. C’est d’ailleurs dans les sols que l’on trouve la plus grande biodiversité. Celle-ci est de mieux en mieux connue, par des approches de terrain, de biologie moléculaire. Les travaux récents montrent le rôle déterminant de cette biodiversité et de ses interactions dans de nombreuses fonctions des sols : fertilité des sols pour la production végétale, qualité sanitaire des sols pour différents usages, stockage du carbone et atténuation du changement climatique.

Le colloque fera le point sur la biologie des sols, sur les communautés présentes, sur les méthodes pour les caractériser, pour prévoir leurs évolutions en fonction des usages des sols. Quels sont les outils et méthodes disponibles ? Quels indicateurs permettent de suivre ces évolutions et de poser un diagnostic sur les fonctions des sols en lien avec leur biodiversité ? Dans une vision systémique, le colloque illustrera ces questions sur une diversité de sols, en fonction des substrats géologiques, des usages de sols, des systèmes agricoles.

Plusieurs chercheurs de l'UMR Agroécologie ont participé!

Battle

La caractérisation des communautés microbiennes du sol à l'échelle de la France pour évaluer l'impact des modes d'usage des sols

N. CHEMIDLIN

Impact des pratiques agricoles sur l’état biologique des sols : Quelles recommandations et pistes de R&D en matière de pilotage biologique des sols ?

Pierre_Alain_Maron

La diversité microbiennes, un levier pour piloter le fonctionnement biologique du sol

Plus de détails...