En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UB AgroSup séparateur CNRS

UMR Agroécologie

Actualités

Toutes les actualités

une commission du parlement européen salue l’expertise de l’Inra

Le 19 Septembre 2018 à Bretenière
Lire la suite
Poursuite de l’expérimentation de végétalisation des plateformes du tram dijonnais

Poursuite de l’expérimentation de végétalisation des plateformes du tram dijonnais

Nuit du 26 au 27 juillet 2018
Lire la suite
Festival des Spores

Festival des Spores

Bâtiment Sciences Gabriel, université de Bourgogne, du 13 au 14 octobre 2018 de 10h00 à 17h00
Lire la suite

BIOVINE

Exploit plant biodiversity in viticultural systems to reduce pest damage and pesticide use, and increase ecosystem services provision
Lire la suite

Bienvenue à l'UMR AGROECOLOGIE

AGROECOLOGIE

Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ?

Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de :

  • Analyser, comprendre et agir sur les interactions et régulations au sein des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles ;
  • Proposer des systèmes de culture innovants permettant d’assurer une production agricole de qualité, en quantité suffisante, tout en respectant la qualité de l’environnement.
  • Ces recherches sont conduites à différents niveaux d’intégration (de la molécule à la communauté) et d’échelles spatio-temporelles (microcosme, parcelle, paysage, cycle de culture, rotation,…). Elles mettent en œuvre des expertises complémentaires dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de biologie, la physiologie et l’écophysiologie, la génétique, la microbiologie, la modélisation.
  • Les résultats attendus concernent en particulier :
  1. Au plan académique, la meilleure connaissance et compréhension (i) de l’écologie des agroécosystèmes et (ii) des traits (génétiques et physiologiques) végétaux et microbiens, ainsi que  des mécanismes, impliqués dans les interactions plantes-microorganismes et dans leur adaptation à l'environnement ;
  2. Au plan opérationnel, la proposition d’éléments de diagnostic agroenvironnemental avec des bioindicateurs et référentiels, le développement de modèles de prédiction de l'impact multicritères de systèmes agricoles et la conception des systèmes agricoles innovants.

Dispositifs scientifiques collectifs

Infrastructures : ANAEES, PHENOME

Plateformes internes de l'UMR :

GenoSol (conservation et caractérisation génétique de la biodiversité des sols),

Plateforme de Phénotypage Plantes haut débit (4PMI),

Centre de microscopie, intégré à la plate-forme fédérative DImaCell,

Ensemble de ressources biologiques

Partenaires académiques

INRA

AgroSup Dijon

Université de Bourgogne

CNRS