En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire logo CARRTEL

Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques

UMR CARRTEL

Centre Alpin sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Lacustre

Un reportage sur les lacs d'altitude (France 3)

06 octobre 2017

F. Arthaud
© FR3
Video FR3 sur les Lacs de montagne : "le scientifique". - Intervenants : Florent Arthaud, chercheur au laboratoire CARRTEL (université de Savoie Mont-Blanc); Vincent Augé, chargé de mission, parc de la Vanoise. Equipe : Grégory Lespinasse, Vincent Habran, Lisa Bouchaud

Extrait de la page web de FR3 consacrée au reportage sur les lacs de Montagne :

"Le scientifique

Avec leurs étranges ustensiles, Florent et Vincent rejoignent le lac Blanc, dans la Vanoise. Ils ne sont pas montés pour admirer le paysage, mais pour poursuivre un programme d'études des lacs d'altitude. A 2 300 mètres d'altitude, ils vont effectuer prélèvements et mesures.
Créé il y a 5 ans, ce programme étudie un réseau de lacs dits "sentinelles", pour mieux comprendre ces écosystèmes fragiles. Bien qu'isolées, et loin des agglomérations, elles subissent tout de même l'impact de l'homme. Ce réseau de 25 lacs des Alpes permet d'abord de dresser un état des lieux.

On s'est rendu compte avec ces études que les polluants des plaines arrivaient en altitude et se concentraient dans les lacs

Les recherches et les observations menées sur ce réseau de 25 lacs des Alpes permettent d'abord d'en savoir plus sur l'état écologique de ces plans d'eau. Car depuis 1970, la température moyenne a augmenté de 2°C en hiver dans les Alpes. Les lacs d'altitude sont des témoins discrets de ces bouleversements.
Le but : préserver ces lacs d'altitude, avec l'espoir d'admirer encore longtemps les lumières qui s'y reflètent."

La video :

Site : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/nos-lacs-montagne-1331627.html