En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire logo CARRTEL

Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques

UMR CARRTEL

Centre Alpin sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Lacustre

Offre d'emploi CDD Ingénieur de Recherche 12 mois, renouvelable "Sciences de l'ingénieur et d'instrumentation scientifique : Suivis environnementaux lacustres et mesures à haut débit"

12 mois renouvelables Niveau Ingénieur de recherche "Sciences de l'ingénieur et d'instrumentation scientifique : Suivis environnementaux lacustres et mesures à haut débit" Poste susceptible d’être ouvert au 01/02/2018

image offre emploi
© G.Monet
L’UMR Carrtel recherche un Ingénieur de Recherche, sera de 12 mois renouvelables, localisé à Thonon-les-Bains, au sein de l’UMR CARRTEL

Formation souhaitée :

Profil Referens de type C1B42 « Expert en développement d’expérimentation », BAP C « Science de l’ingénieur et d’instrumentation scientifique ». L’IR devra avoir une formation solide de base en physico-chimie de l’eau, complété par un Doctorat en instrumentation scientifique ou en fonctionnement des écosystèmes aquatiques, ou être Ingénieur diplômé avec plusieurs années d'expérience dans le suivi de chaines d’acquisition physico-chimiques. Maitrise de l’anglais (oral et écrit) obligatoire.

 

Description du profil:

L’IR recherché est une personne compétente en mesures in situ par l’intermédiaire de capteurs automatisés et de mesures physico-chimiques à haut débit. Il devra assurer le développement de protocoles et de macros d’utilisation des capteurs, leur calibration et toutes opérations pour assurer la fiabilité des données acquises. En particulier il aura à analyser les contraintes métrologiques pour adapter les chaines de capteurs et de mesures. Il aura à cœur de tester des capteurs nouvelles générations pour la mesure de paramètres tel que N, P, …, en fonction des avancées technologiques.

Il(elle) sera rattaché(e) au laboratoire de chimie dont il(elle) animera et coordonnera les activités (1,5 équivalent TR + CDD). Il (elle) sera en interface avec le plateau technique « Prélèvement Installations Expérimentales et Données » pour la mise en œuvre des capteurs in situ et l’insertion des nouvelles données dans le système d’information du SOERE OLA. Il(elle) sera en charge de la validation des données physico-chimiques des suivis, de leur insertion dans le SI et de leur mise en forme pour les partenaires gestionnaires (rédaction de la partie chimie des rapports de suivis annuels).  L’IR aura également à interagir avec l’ensemble des scientifiques du laboratoire, utilisateurs de ces données. Enfin, plus ponctuellement, il (elle) participera aux réseaux ou groupes de travail internationaux, en particulier franco-suisse.

Contacts et renseignements complémentaires :

Direction d’Unité (du-carrtel-ara@inra.fr)

Bernard Montuelle : 04 50 26 78 03   ou

Jean Guillard : 04 50 26 78 51

Documents à télécharger