En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire logo CARRTEL

Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques

UMR CARRTEL

Centre Alpin sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Lacustre

Départ en retraite de Bernard Montuelle, directeur du CARRTEL pendant 7 ans

05 juillet 2018

Départ en retraite de Bernard Montuelle, directeur du CARRTEL pendant 7 ans
Bernard Montuelle, Directeur de l’UMR CARRTEL (INRA - USMB) pendant 7 ans (2011-2018) est parti en retraite ce printemps. Le 29 juin, l’ensemble des agents de l’UMR, accompagné de collègues de l’Université de Savoie Mont Blanc, d’IRSTEA et d‘autres instituts, ainsi que de retraités, se sont réunis à la Station INRA de Thonon pour lui souhaiter une bonne retraite

Bernard Montuelle, Directeur de l’UMR CARRTEL (INRA - USMB) pendant 7 ans (2011-2018) est parti en retraite ce printemps.

Le 29 juin, l’ensemble des agents de l’UMR, accompagné de collègues de l’Université de Savoie Mont Blanc, d’IRSTEA et d‘autres instituts, ainsi que de retraités, se sont réunis à la Station INRA de Thonon pour lui souhaiter une bonne retraite. Sa longue carrière, principalement à IRSTEA Lyon, de scientifique reconnu nationalement et internationalement, a été jalonnée de nombreuses responsabilités et de nombreux travaux de recherche fruits de sa forte implication personnelle. Bernard avait fait le choix pour la dernière partie de sa carrière de s’investir dans l’écologie lacustre, d’intégrer l’INRA et de prendre la direction de l’UMR CARRTEL.

 

Au cours de son mandat de Directeur, il a su faire passer des caps importants à notre unité, en particulier en impulsant des implications fortes à l’international, en nous inscrivant dans des infrastructures nationales, en élargissant l’Observatoire des Lacs (OLA), en renforçant nos partenariats. En tant que Directeur, sa vision large de l’écologie aquatique, des enjeux sociétaux et scientifiques actuels, son implication personnelle et la dimension humaine de sa gouvernance, ont permis à notre unité de recherche, riche de sa bi-tutelle INRA - USMB, de se développer et de conforter son rôle de laboratoire de référence en écologie lacustre. Après la traditionnelle remise des cadeaux offerts par les agents de l’UMR, mais aussi du Centre ARA, de l’Université, …, un repas convivial a permis à Bernard d’échanger avec tous et de poser pour une photo de groupe en souvenir de cette journée au bord du Léman.

29-06-2018-CARRTEL-departBM

L'UMR CARRTEL autour de son ancien directeur Bernard Montuelle

DL04072018-29-06-2018-CARRTEL

Article Dauphiné Libéré du 04 juillet 2018