En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UB AgroSup séparateur CNRS

UMR Agroécologie

Le Festival des Spores

Le Festival des Spores
WEEK-END du 7 et 8 octobre, Bâtiment Sciences Gabriel

SAMEDI 7 OCTOBRE ET DIMANCHE 8 OCTOBRE

Un atelier : les micro-organismes du sol, les champignons, les bactéries... L'observation sous microscopes de ces minuscules organites sera à la portée de tous. Les visiteurs pourront chausser des lunettes de réalité virtuelle afin de parcourir le sous-sol comme un ver de terre. Les chercheurs d'Agroécologie seront là pour vous faire découvrir ce monde à part. 

Une exposition réalisée par la Société mycologique de Côte d'or permettra à chacun de voir ou de découvrir les champignons de nos campagnes. La Société des Sciences Naturelles de Bourgogne vous présentera les écorces des arbres les plus connus. 

L'association de la truffe cote d'orienne et Les champignons du fort vous montreront comment cultiver des champignons dans nos régions, vous pourrez même en acheter sur place. 

Des jeux pour les enfants seront à disposition pour tous les arts.

LE SAMEDI

Daniel WIPF, enseignant-chercheur vous racontera à 14H30 l'histoire de la découverte de ces drôles d'organismes, les mycorhizes. 

LE DIMANCHE

L'atelier « Les champignons, à table ! Comment les odeurs influencent notre comportement » sera animé par une équipe de chercheurs du Centre Sciences du Goût et de l'Alimentation (tout l'après-midi).

L'événement est organisé par la Mission Culture Scientifique de l'Université de Bourgogne, l'UMR Agroécologie, le CSGA, l'Association mycologique de Côte d'Or, la Société des Sciences Naturelle de Bourgogne, L'association de la truffe côte d'orienne et les Champignons du fort.

L'événement est ouvert à tous. Rendez-vous le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.