En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UB AgroSup séparateur CHU Dijon CNRS

UMR Agroécologie

Groupe "Immunité de la vigne : mécanismes et stimulation"

Résistance induite

Animation : Adrian Marielle

L’équipe « Résistance induite » conduit des recherches fondamentales et appliquées portant sur l’induction de résistance des plantes aux agents pathogènes par des éliciteurs des réactions de défense.

Les recherches fondamentales concernent notamment (i) l’identification et l’étude des évènements moléculaires clés associés à l’induction de résistance (IR) par des éliciteurs et (ii) l’importance du stade de développement et de l’état physiologique de la plante sur sa capacité de réponse à l’IR. L’objectif des recherches à finalité appliquée est de contribuer au développement de stratégies de protection des cultures intégrant l’IR. La vigne, plante d’intérêt économique qui nécessite de nombreux traitements phytosanitaires du fait de sa sensibilité aux maladies cryptogamiques, est notre principal modèle d’étude. La plante modèle Arabidopsis est aussi utilisée pour certaines approches fondamentales.

 

Principaux projets actuellement développés (européens, FUI, partenariats privés)

- Identification de nouveaux éliciteurs de type MAMPs (Microbe Associated Molecular Patterns) et de leur récepteur (récepteurs de type PRR, Pattern Recognition Receptors).

- Identification d’évènements moléculaires clés pour l’induction de résistance par des éliciteurs

- Etude de l’effet de facteurs modulant le développement de la plante et / ou son état physiologique (facteurs environnementaux, biostimulants) sur sa capacité de réponse à l’IR.

- Etude de la biodisponibilité d’éliciteurs oligosaccharidiques au niveau des feuilles (localisation et suivi après pulvérisation et rôle de la cuticule).

PERSONNEL

E. Bernaud, AI, INRA (50%)
A. Chiltz, AI, INRA
X. Daire, IR, INRA
C. Guillier, IR, CNRS
M-C. Heloir, MC, UB
L. Jacquens, AI, UB
A. Klinguer, TR, INRA (40%)
B. Poinssot, MC, UB
S. Trouvelot, MC, UB