En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UB AgroSup séparateur CHU Dijon CNRS

UMR Agroécologie

stion Durable des Adventices

POLE GESTAD

PETIT-Sandrine
Responsable Sandrine PETIT MICHAUT

Directeur de Recherche INRA

Tel : 03 80 69 30 32
Fax : 03 80 69 32 62

Courriel : sandrine.petit2@dijon.inra.fr

Image gestad

Contexte

Le Pôle GestAd regroupe environ 45 ETP permanents couvrant des expertises en écologie des communautés végétales, écologie spatiale, agronomie et agroéquipement.

Missions

Le pôle a pour objectif de produire des connaissances mobilisables pour une gestion durable la flore adventice, c’est-à-dire une gestion minimisant les intrants, maintenant la production agricole et assurant la provision de services associés à la biodiversité des adventices (services de pollinisation, maintien de la biodiversité et des chaines trophiques basées sur les adventices). Ces questions sont traitées par des approches pluridisciplinaires (écologie, agronomie, génétique, innovation technique) et complémentaires (expérimentation, observation et monitoring, modélisation).

Stratégie

Les recherches se développent autour de trois enjeux majeurs :

  • comprendre et prédire les effets des systèmes de culture et de leur organisation dans les paysages sur les communautés d’adventices.
  • augmenter les connaissances sur les interactions biotiques entre adventices et autres composantes biologiques de l’agroécosystème pour mieux caractériser leur rôle dans le fonctionnement des agro-écosystèmes (production agricole, contrôle biologique, pollinisation).
  • proposer et évaluer des systèmes agricoles innovants et durables

 

Le pôle est organisé en 4 équipes fonctionnelles