En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire logo CARRTEL

Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques

UMR CARRTEL

Centre Alpin sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Lacustre

Axe Thématique MELAC (Méta Ecosystème Lacustre dans un contexte de Changement Global)

Responsable de l'axe thématique MELAC : Marie Elodie Perga & Dominique Trévisan

Le lac est indissociable de son bassin versant et des activités humaines qui s'y développent (agriculture, industrie, urbanisation). Sur ces bassins versants, les processus bio-physico-chimiques déterminent sur un plan quantitatif et qualitatif les flux arrivant aux lacs. En interaction avec les facteurs climatiques, ces flux contribuent aux caractéristiques fondamentales des lacs (régime thermique, hydrodynamique, qualité chimique,...). Les modifications des paysages des bassins versants et des flux associés affectent donc le fonctionnement de l'écosystème lacustre. Ces relations sont abordées dans une approche de "méta écosystème lacustre", qui connecte explicitement le lac et son bassin versant.

Objectifs de Recherche :

MELACaborde les conséquences des changements globaux dans les grands lacs péri-alpins et dans les petits lacs alpins d'altitude au travers d’une approche méta-écosystémique.

Un premier volet vise à renforcer la compréhension des processus de la mosaïque terre-eau, notamment en étudiant les interfaces entre systèmes terrestres et aquatiques (transitions bassins versants-marais, rivières-lacs, zones littorales), considérés comme des ‘hot-spots’ biogéochimiques. Ces zones clés contrôlent des flux d‘éléments (phosphore, carbone et azote) du bassin versant vers les milieux aquatiques récepteurs. Ce volet s’appuie notamment sur des outils de caractérisation spatiale des bassins versants (SIG, télémétrie et modélisation) et le développement de traceurs de flux (isotopes du phosphore, ADN fossile) dont les signatures sont préservées lors des transferts terrestres-aquatiques. 

bassin versant

Un second volet a pour objectif de comprendre le rôle de la structure des bassins versants et de leur occupation passée et actuelle sur l’état écologique des lacs. Les études portent également sur leur vulnérabilité aux changements climatiques. Ce volet s’appuie sur la comparaison de nombreux lacs, à l’échelle alpine et mondiale, grâce à des outils de néo- et paléo-limnologie afin d’identifier les facteurs, naturels ou humains, les plus influents sur les processus lacustres.

lac Muzelle / Copyright : M.E. Perga (CARRTEL)

lac Muzelle / Copyright : M.E. Perga (CARRTEL)