En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire logo CARRTEL

Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques

UMR CARRTEL

Centre Alpin sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Lacustre

L'Observatoire de Recherche en Environnement des LAcs alpins (OLA)

L'Observatoire des LAcs alpins  OLA a pour objectif de fournir des données scientifiques de qualité pour comprendre et in fine modéliser l'évolution de l'état et des fonctionnements écologiques de systèmes lacustres soumis simultanément à un changement des pressions d'anthropisation locale et climatique. Les trois grands lacs naturels péri-alpins (lacs d'Annecy, du Bourget et le Léman) sont au centre de cet observatoire - auquel s'est ajouté depuis 2016 le lac d'Aiguebelette - , notamment grâce à la démarche de suivi écologique initiée sur ces systèmes depuis plusieurs décennies. D’autres sites lacustres ont rejoint le SOERE plus récemment notamment des lacs d’altitude et un lac modèle (méromictique), le lac Pavin.

L’observatoire OLA a été labélisé SOERE (système d’observation et d’expérimentation au long terme pour la recherche en environnement) par l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (Allenvi) en 2010.

Le SOERE OLA est par ailleurs inclus dans l'infrastructure européenne AnaEE (Analysis and Experimentation on Ecosystems).

 Deux volets structurent les actions du SOERE:

  • le premier concerne les suivis limnologiques sur les changements d'états du système lacustre
  • le second est constitué par des projets de recherche visant à étudier les processus spécifiques (biologiques, physico-chimiques, géochimiques) qui sous-tendent le fonctionnement et l’évolution des systèmes lacustres. Ce volet de recherche s’appuie essentiellement sur des approches écosystèmiques limnologiques et paléolimnologiques permettant d’aborder les questions relatives aux dynamiques des systèmes lacustres sur des pas de temps contrastés et complémentaires .

Le détail des observations, de la production et des projets scientifiques, des sites d'étude du SOERE OLA, ainsi que ses partenaires et les réseaux dans lesquels il est impliqué est consultable sur le site web OLA

wordle OLA