En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire logo CARRTEL

Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques

UMR CARRTEL

Centre Alpin sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Lacustre

Le CARRTEL accueille un séminaire de travail du programme WaSaf (Surveillance et gestion durable des ressources en eau de surface en Afrique (WaSAf, Water Sources in Africa))

29 juin 2017

Le CARRTEL accueille un séminaire de travail du programme WaSaf
© Wasaf
Le lancement du programme WaSAf (Protecting surface water sources in Africa) a eu lieu le 8 février 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Dans le cadre d’une collaboration internationale portée par l’Inra et associant plusieurs instituts et universités françaises et africaines, WaSAf a pour objectif de mettre en place une surveillance, une gestion et une protection durable des ressources en eau potable de surface en Afrique.

Une délégation de chercheurs des trois pays africains concerné par le programme (Ouganda, Sénégal, Côte d'Ivoire)  s'est réunie au CARRTEL Thonon pour un séminaire piloté par Jean-François Humbert et Bernard Montuelle. L'occasion pour cette délégation de découvrir l'Observatoire des LAcs alpins, de discuter données et systèmes d'informations et de partager les pratiques et des moments conviviaux.

Le séminaire (26 -28 juin) a accueilli une vingtaine de personnes dont 4 représentants de l’Ouganda, 5 de Côte d’Ivoire et 3 du Sénégal. Dans chacun de ces pays, le programme WaSaf cherche à créer les conditions scientifiques et opérationnelles de constitution d’observatoire lacustre, qui puisse appuyer les gestionnaires dans  leur démarche de gouvernance et de maîtrise de la ressource en eau (production d’eau potable, pêche, risques sanitaires,..).

OLA et son système d’information ont servi d’exemple et de base de discussion autour des questions de données environnementales, de structuration de base de données, … Le séminaire s’est terminé par une démonstration de matériel de terrain (sondes, capteurs, filets) et d’une visite de la pisciculture (expérimentations, Omble).

Pour en savoir plus :

le site du programme WaSaf

Le communiqué de presse de l'INRA sur le programme

La photo officielle du séminaire :

wasaf-jfh