Rechercher

Bandeau accueil

Les Actualités du CARRTEL

CARRTEL Thonon salle de réunion. - 12/05/2015 à 11H

Séminaire CARRTEL : Cayelan Carey

"The relative importance of nutrients and temperature in driving cyanobacterial blooms".

Lire la suite

L'UMR CARRTEL vient de coéditer avec la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR) un ouvrage de vulgarisation sur les grands lacs alpins "Le tour des grands lacs alpins naturels en 80 Questions". - 06/05/2015

page de couverture "tour des lacs en 80 questions"
Cet ouvrage, le 3ème d'une série initiée par la ZABR, présente à travers 9 chapitres différents, une vision pluridisciplinaire des systèmes lacustres: écologie, qualité des eaux, gestion, patrimoin...

Lire la suite

Sujet de Thèse proposé par l'UMR CARRTEL (INRA - Univ. de Savoie) - 24/04/2015

"Potentiel d’adaptation d’un poisson d’eau froide, l’omble chevalier Salvelinus alpinus L., dans un contexte de réchauffement climatique"

Lire la suite

Sujet de Thèse proposé par l'UMR CARRTEL (INRA - Univ. de Savoie) en partenariat avec IRSTEA Bordeaux (UR EABX) - 23/04/2015

"Réponse fonctionnelle des écosystèmes lacustres aux impacts conjugués du changement global et de la pêche : approche par modélisation écosystémique."

Lire la suite

Kevin Zhong, ancien doctorant au Carrtel (2011-2014) a reçu le 1er prix de thèse de l'EFFS "European Freshwater Federation Society". - 03/04/2015

Kevin Zhong
K. Zhong présentera son travail en tant que conférencier invité, en session plénière, le jeudi 9 juillet lors du 9eme colloque de la SEFS qui se tiendra à Genève (http://www.sefs9.ch/).

Lire la suite

CARRTEL Thonon salle de réunion. - Vendredi 22 mai 2015

Séminaire CARRTEL : Yann Voituron

Yann Voituron
"le rôle du stress oxydatif comme régulateur des compromis d'allocation entre les traits de vie et les grandes fonctions que sont la croissance, le maintien et la reproduction."

Lire la suite

Toutes les actualités

Bienvenue à l'UMR CARRTEL

Le CARRTEL est une Unité Mixte de Recherche entre l'INRA et l'Université de Savoie. Son objectif principal est d’étudier le fonctionnement des écosystèmes aquatiques alpins, lacustres en particulier, en interaction avec les apports des bassins versants.

L’UMR a pour objectifs généraux d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement des grands lacs naturels alpins, d'élaborer des bioindicateurs d'état et d'évolution de la qualité des milieux aquatiques ainsi que de développer des méthodes d’aide à la gestion des ressources piscicoles. Ces travaux se placent dans un contexte de changement global : changement climatique, modification des pressions anthropiques.

L'acquisition des connaissances porte sur les caractéristiques écologiques des organismes aquatiques et les réseaux trophiques, l'impact des activités humaines, en particulier agricoles, les communautés biologiques, les facteurs de production, la dynamique des stocks et le fonctionnement des populations de poissons d'intérêt halieutique ou patrimonial.

Le CARRTEL est inséré dans le dispositif régional de la recherche en environnement au travers des structures suivantes :

  • ARC environnement : Réseau de recherche en Environnement en Rhône-Alpes (association des chercheurs et des laboratoires autour de thèmes scientifiques relatifs à l'environnement)
  • ZABR : Zone Atelier du Bassin du Rhône

Nous sommes également tournés vers l'international avec :

  • GLTC : Global Lake Temperature Collaboration, groupe de travail international dédié à l'étude de l'évolution des températures des eaux des lacs.
  •  GLEON : Global Lake Ecological Observatory Network, réseau international dédié à l'observation des systèmes lacustres.
  •  COST Netlake : Réseau européen dédié au suivi des systèmes lacustres par des méthodes automatisées.

L’UMR gère et organise le Système d’Observation et de Recherche en Environnement (SOERE) : observatoire des lacs alpins  , qui collecte, archive et interprète les données physiques, chimiques et biologiques collectées depuis plusieurs dizaines d’années (cf Observatoire).

Bernard MONTUELLE, Directeur de Recherche, assure la direction du CARRTEL. L’Unité comprend une quarantaine de permanents et une dizaine de doctorants et post doctorants, répartis sur les deux sites de Thonon (74) et du Bourget du Lac (73).