Rechercher

Présentation du CARRTEL

Objectifs du CARRTEL et organigramme du laboratoire

Le CARRTEL, unité mixte de recherche entre l'INRA et l'université de Savoie, étudie le fonctionnement des écosystèmes aquatiques alpins, lacustres en particulier, en interaction avec les apports des bassins versants.

Lire la suite

Historique de la Station d'Hydrobiologie Lacustre

Il faut remonter en 1860 pour repérer les premières traces d'une pisciculture domaniale dans le parc de Rives, au bord du Léman. Elle est créée par l'administration des Ponts et Chaussées après le rattachement de la Savoie à la France.

Lire la suite

Toutes les actualités

à la une...

 
L'UMR Carrtel propose 2 sujets de doctorats et lance un appel à candidature. Les sujets sont proposés dans le cadre de l'Ecole Doctorale SISEO (Université de Savoie) et, si ils sont retenus par cette ED, débuteront à l'automne 2014.  Les sujets proposés sont les suivants:

- "Impacts des changements globaux et de la pêche sur la structure trophique des écosystèmes lacustres : approche par modélisation écosystémique" - Contact jean.guillard@thonon.inra.fr

- "La vulnérabilité des lacs au changement climatique dépend des forçages humains locaux: un test à l’échelle pan-­‐européenne"- contact marie-elodie.perga@thonon.inra.fr

Tous les renseignements sont disponibles sur le site de l'Ecole Doctorale  http://siseo.univ-savoie.fr/

 
L'INRA de Thonon et l'INRIA proposent en commun un sujet de doctorat :

"Modélisation spatiale et temporelle des picocyanobactéries lacustres : diversité, rôle fonctionnel et bio-indication"

contacts :    sjacquet@thonon.inra.fr; francis.mairet@inria.fr

date limite de retrait des dossiers : 12 mai 2014

Cette proposition s'inscrit  plus globalement dans le recrutement par l'INRA de doctorants sur contrats jeunes scientifiques :

Chaque année, l'Inra recrute des doctorants sur des contrats d'exception offrant des conditions particulièrement attractives en termes de durée de contrat et de rémunération. Actuellement, l’Inra offre sept contrats jeunes scientifiques (CJS) associant l’Institut à des écoles doctorales. Un contrat en partenariat avec l’Inria (Institut national de la recherche en informatique et automatique) est également offert : les candidatures sont attendues du 27 mars au 12 mai 2014.

Pour en savoir plus ...

 

Lire la suite