En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire logo CARRTEL

Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques

UMR CARRTEL

Centre Alpin sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Lacustre

Actualités

Toutes les actualités

Bienvenue à l'UMR CARRTEL

Le CARRTEL est une Unité Mixte de Recherche entre l'INRA et l'Université de Savoie. Son objectif principal est d’étudier le fonctionnement des écosystèmes aquatiques alpins, lacustres en particulier, en interaction avec les apports des bassins versants.

L’UMR a pour objectifs généraux d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement des grands lacs naturels alpins, d'élaborer des bioindicateurs d'état et d'évolution de la qualité des milieux aquatiques ainsi que de développer des méthodes d’aide à la gestion des ressources piscicoles. Ces travaux se placent dans un contexte de changement global : changement climatique, modification des pressions anthropiques.

L'acquisition des connaissances porte sur les caractéristiques écologiques des organismes aquatiques et les réseaux trophiques, l'impact des activités humaines, en particulier agricoles, les communautés biologiques, les facteurs de production, la dynamique des stocks et le fonctionnement des populations de poissons d'intérêt halieutique ou patrimonial.

Le CARRTEL est inséré dans le dispositif régional de la recherche en environnement au travers des structures suivantes :

  • ARC environnement : Réseau de recherche en Environnement en Rhône-Alpes (association des chercheurs et des laboratoires autour de thèmes scientifiques relatifs à l'environnement)
  • ZABR : Zone Atelier du Bassin du Rhône

Nous sommes également tournés vers l'international avec :

  • GLTC : Global Lake Temperature Collaboration, groupe de travail international dédié à l'étude de l'évolution des températures des eaux des lacs.
  •  GLEON : Global Lake Ecological Observatory Network, réseau international dédié à l'observation des systèmes lacustres.
  •  COST Netlake : Réseau européen dédié au suivi des systèmes lacustres par des méthodes automatisées.

L’UMR gère et organise le Système d’Observation et de Recherche en Environnement (SOERE) : observatoire des lacs alpins  logo ola , qui collecte, archive et interprète les données physiques, chimiques et biologiques collectées depuis plusieurs dizaines d’années (cf Observatoire).

Bernard MONTUELLE, Directeur de Recherche, assure la direction du CARRTEL. L’Unité comprend une quarantaine de permanents et une dizaine de doctorants et post doctorants, répartis sur les deux sites de Thonon (74) et du Bourget du Lac (73).